Quel est l’intérêt d’un logiciel antivirus

ParPierre

Quel est l’intérêt d’un logiciel antivirus

Évitez toute contamination grâce à l’emploi d’un antivirus

Les virus sont devenus une menace permanente qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si autrefois ils se propageaient uniquement sur CD-Rom ou par tout autre moyen de copie d’un ordinateur vers un autre, leurs moyens de propagation ont bien évolué. Ils sont capables d’infecter des clefs USB, des cartes mémoire mais c’est surtout par internet qu’ils se transmettent. Vous aurez beau prendre toutes les précautions possibles il y a de fortes chances que vous soyez infecté un jour ou l’autre.

Dans certains cas les dommages sont irréparables mais pour la plupart des infections l’utilisation d’un antivirus vous permettra de nettoyer votre ordinateur. Comme dans la nature il existe de nombreux types de virus. On peut les regrouper en trois grandes catégories. Les plus anciens, de plus en plus rares car peu rémunérateurs pour leurs malicieux concepteurs, sont ceux qui causent des dommages à votre micro-ordinateur, votre tablette et même votre smartphone. Ils effacent des données sur votre disque ou dans la mémoire non-volatile du terminal mobile. Une variante, appelée ransomware, va coder vos informations que vous ne pourrez récupérer qu’en payant une rançon, d’où son nom. Le deuxième type de virus s’introduit sur votre système et y créée une porte dérobée à votre insu, c’est un cheval de Troie.

Lorsque vous vous connectez à internet le malfaiteur qui contrôle le virus à distance, on l’appelle un spyware, est capable de voler des informations personnelles qui vous sont précieuses comme vos codes d’accès à des sites internet et même vos identifiants de carte de crédit. La troisième catégorie de virus, celle des malwares vise à en prendre le contrôle pour infecter ensuite d’autres ordinateurs. Ce type de virus devient le maître d’un certain nombre d’ordinateurs-zombies afin d’entreprendre des tâches criminelles comme l’attaque de sites internet fortement protégés.

Il ne faut pas attendre d’être attaqué par un virus, un ransomware, un spyware, un malware ou un cheval de Troie pour installer un antivirus. D’ailleurs tous les systèmes d’exploitation comme Windows offrent des solutions intégrées à leurs fonctionnalités. Cependant certaines souches de virus sont très virulentes. On ne soigne pas la peste avec un sirop contre la toux. Il ne faut donc pas hésiter à se munir d’un antivirus payant à large spectre ou à télécharger des anti-malwares ou anti-spywares spécialisés qui sont d’ailleurs souvent gratuits (comme avast par exemple). Il faut cependant les télécharger directement depuis le site de leurs éditeurs ou depuis un site spécialisé de confiance.

En effet, depuis plusieurs années les malfaiteurs qui créent ces monstres informatiques sont de plus en plus compétents. Ils sont même capables d’infecter les sites de téléchargement en remplaçant les antivirus proposés en redoutables bêtes à deux têtes. L’une offre de vous prémunir des infections alors que c’est l’autre qui rend votre ordinateur malade. En règle générale, pour éviter de se faire trop facilement infecter,il faut éviter de télécharger des logiciels piratés, ils sont souvent corrompus. Évitez également de vous aventurer sur des sites peu sûrs et ne cliquez jamais sur des liens envoyés par mail dont vous n’êtes pas absolument certain de la provenance.

À propos de l’auteur

Pierre administrator

Laisser un commentaire